6 facteurs clés à ne pas sous-estimer pour construire un site qui génère des leads en BtoB

creation-stratégie-digitale-site-web

Le site internet a aujourd’hui la capacité d’être un un acteur majeur de votre réussite. Votre site web a plusieurs rôle à jouer et notamment celui de vous générer des leads qualifiés. Pour se faire, vous devez prendre en compte plusieurs contraintes.

 

La connaissance de votre cible

Avant de commencer à travailler sur votre site Internet, il est indispensable de connaître très précisément quel est le profil de vos personas. Bien connaître sa cible est le point de part de vos actions marketing et commerciales. Cela vous permettra de définir chaque étape du parcours client :

  • Comment attirer sa cible, avec quels leviers ou quels mots clés ?
  • Quelle solution apporter à sa problématique, comment lui faire découvrir mon offre ?
  • Comment la convaincre, comment lui prouver que ma cible peut avoir confiance ?

Toutes ces réflexions vous permettront de définir la navigation de votre site internet, les contenus à proposer ou encore la structure de vos pages. L’arborescence doit être claire afin de délivrer le bon message au bon moment. 

Si vous connaissez bien votre cible, tout le travail de réflexion autour de votre site internet vous semblera très simple !


Le référencement

Le référencement sert à gagner de la visibilité, il va donc être un puissant levier pour attirer votre cible sur votre site internet. Que ce soit pour du référencement naturel ou payant, votre site doit recevoir une optimisation technique : Arborescence, Cocon sémantique, balisage, vitesse des pages. Si ce travail n’est pas réalisé, il sera compliqué de travailler efficacement vos campagnes de référencement par la suite. 


Le contenu

Pour convertir votre prospect, il est important de lui montrer votre valeur. Le contenu est essentiellement car il participe au travail du référencement mais également à la conversion en lead puis en client. A chaque étape du parcours client, il vous faut un contenu qui répond au besoin du prospect. Développez des contenus à forte valeur ajoutée pour aider vos prospects ; amenez ensuite vos visiteurs à voir votre offre ; prouvez votre capacité à satisfaire la demande de vos prospects.

 Usez de tout type de contenus pour communiquer vos valeurs :

  • Offres
  • savoir-faire
  • étude de cas
  • cas client
  • livre blanc
  • tutoriel 
  • webinar
  • etc…

Créez les contenus qui aideront vos prospects à avancer dans le parcours d’achat !

L’image de marque

Votre site doit être à votre image, en tout cas vos visiteurs vous imagineront êtes là l’image de votre site internet. Il ne faut pas abuser des éléments graphiques et d’un design poussé à l’extrême (le design doit répondre à des objectifs marketing), mais votre site doit apporter un sentiment positif, il doit être le reflet de votre personnalité et du caractère de votre entreprise. Je suppose que vous ne laisseriez pas vos commerciaux aller démarcher en jogging, alors pourquoi négliger votre site internet qui potentiellement peut vous amener autant de business ?

Votre site doit marquer votre cible, tant par son contenu que par l’image qu’il renvoie afin que votre marque soit facilement identifiable par la suite. Travaillez votre image de marque car celle-ci favorisera la conversion de vos leads en client.  

 

Adaptabilité

Vos visiteurs peuvent vous chercher à tout moment de la journée en utilisant n’importe quel support. Votre site doit être responsive design, c’est à dire s’adapter aux différentes tailles d’écran : pc ; mobiles  ou encore tablettes.

 

Evolutif

Les sociétés évoluent, vos offres évoluent, les stratégies changent, ne soyez pas prisonié d’un site figé qui ne peut évoluer sans avoir tout à refondre. Un site se construit au fur et mesure du temps, son poids auprès de google, sa crédibilité, les contenus. La technologie nous permet aujourd’hui de créer des sites qui ont la faculté d’être évolutif notamment avec des CMS comme WordPress. Travaillez avec des agences, recherchez l’excellence mais garder tant que possible main sur la mise à jour de votre site internet et notamment des contenus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *